La retraite spirituelle, laïque ou religieuse

La retraite spirituelle, laïque ou religieuse

Prendre du temps pour soi est absolument indispensables pour son bien-être, d’autant plus dans notre société où tout va très vite, trop vite ! Il y a plusieurs façon de casser la routine quotidienne et de se recentrer sur soi-même pour retrouver une certaine quiétude. La retraite spirituelle est un réponse à ce besoin croissant de se retrouver, de se mettre un peu en retrait pour mieux revenir auprès des siens, en pleine forme.

Qu’est qu’une retraite spirituelle ?

C’est dans la religion (catholique ou bouddhiste) que l’on trouve la notion de retraite spirituelle. La pratique s’est désormais étendue et on trouve des retraites spirituelles laïques organisées dans toute la France. Le but d’une retraite spirituelle est de prendre du temps pour soi, pour méditer ou prier, mais surtout sortir du marasme de la vie quotidienne pour se recentrer et réfléchir su sa vie. C’est un moment privilégié pendant lequel toutes les obligations du quotidien se mettent entre parenthèses pour pouvoir se ressourcer, que ce soit au travers d’une pratique religieuse ou dans un environnement laïque: ce besoin est universel.

Comment s’organise une retraite spirituelle ?

Il y a plusieurs façon d’accéder à une retraite spirituelle. Vous pouvez en organiser avec votre cercle de proches par exemple, cela sera notamment le cas dans un contexte religieux. Les représentants religieux peuvent vous proposer des retraites spirituelles. Pour les retraites spirituelles laïques, c’est un peu plus compliqué et il faudra généralement faire appel à un organisateur spécialisé dans ce domaine pour avoir accès à des offres complètes pouvant inclure l’organisation du voyage et de la retraite spirituelle

Lire également  Comment faire des ramen Japonais ?

Où trouver une retraite spirituelle ?

Si l’objectif d’une retraite spirituelle est de se retirer pendant un temps du monde moderne, vous pourrez heureusement retrouver des service de réservation de retraite spirituelle en ligne. En effet, des sites internet se sont spécialisé dans la réservation de ce type de séjour et vous aurez accès à un grand nombre d’offres partout en France.

Quelles sont les particularités de la retraite laïque ?

La principale spécificité d’une retraite spirituelle laïque, c’est qu’elle est ouverte à tous, aux personnes croyantes et celles qui ne le sont pas. Par ailleurs, elle n’est pas axée sur la religion. Les retraites laïques sont considérées comme des moments de communion neutres qui vous feront oublier les routines et le stress de la vie quotidienne. La spiritualité peut se vivre de mille manières différentes, et nous ne souhaitons pas imposer une vision unique.

Dans sa globalité, il s’agit d’un moment privilégié que vous allez passer dans le calme et le recueillement. Vous allez pouvoir vous concentrer sur votre développement personnel et votre bien-être. C’est une parenthèse qui vous permettra de réfléchir sur votre vie personnelle, amoureuse ou professionnelle, l’existence, la spiritualité, le rapport avec la nature… Comme expliqué par Marine, vous allez apprendre de nouvelles choses, tant sur vous que sur les autres.

Que fait-on à une retraite spirituelle laïque ?

En général, une retraite spirituelle laïque se passe pendant quelques jours. L’essentiel pendant la durée de la retraite, c’est de vous concentrer sur vous, de prendre le temps de vous poser et de réfléchir, chose que nous ne faisons pas souvent dans notre quotidien au rythme infernal. Par ailleurs, vous allez pouvoir utiliser votre temps comme vous le souhaitez, pour lire, méditer, vous balader dans la nature, vous détendre… Vous serez amené(e) à prendre soin de votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Lire également  Croisières tour du monde: comment planifier votre voyage

Vous pouvez, par exemple, passer des heures à vous détendre, en vous asseyant tranquillement pour contempler le paysage et la nature qui vous entoure. Vous pouvez aussi passer du temps avec d’autres personnes et surtout avec des coachs, psychologues et autres professionnels. La méditation, les exercices de relaxation, le yoga et différents exercices spirituels sont aussi au programme.

Mais faire une retraite spirituelle laïque ne signifie pas passer tout votre temps à vous prélasser. En effet, c’est l’occasion de faire de nouvelles choses, d’échanger avec d’autres personnes et d’élargir vos horizons. Ce qui est sûr, c’est qu’une retraite spirituelle est synonyme de patience. Pour atteindre la paix recherchée, il est essentiel de ne pas stresser en se fixant des objectifs précis. Vous devez savoir vous laisser emporter par ce qui se passe.

Où faire une retraite spirituelle laïque ?

Au départ, les retraites spirituelles étaient basées sur la religion, notamment le catholicisme et le bouddhisme. En effet, ces religions recommandent aux pratiquants de faire une retraite spirituelle pour se rapprocher de Dieu et mieux comprendre les fondements de la croyance religieuse.

Si la plupart des retraites spirituelles religieuses ont lieu dans des lieux religieux, la retraite spirituelle laïque se passe dans un établissement laïc comme un village à la campagne, un hôtel confidentiel ou un cottage. Ce qui est sûr, c’est que les retraites spirituelles se passent le plus souvent dans des endroits naturels très beaux, souvent près d’un lac, d’une forêt ou autre paysage naturel. Les endroits sont souvent reculés pour plonger dans le calme et se ressourcer, au contact avec la nature.

Lire également  Des conseils pour un déménagement réussi

La retraite spirituelle athée et religieuse : quelles différences ?

La retraite spirituelle athée est, comme son nom l’indique, n’est pas en lien avec la religion. Or, pendant une retraite spirituelle religieuse, les activités et le cœur de la retraite sont axés autour d’une croyance ou d’une religion. Pour prendre un exemple, vous pouvez comprendre le contexte, en imaginant une retraite dans un monastère où les participants sont accueillis par des moines ou des religieux. Pendant la retraite, la religion est au cœur des activités et des thèmes abordés, les participants étant amenés à réfléchir sur la foi.

Par contre, une retraite spirituelle athée n’a pas de lien avec la religion. Elle a pour principale vocation de se reconnecter avec soi-même et d’améliorer son existence et ses liens avec la nature. Les activités vont vous permettre de profiter de tout votre temps pour faire le vide et repartir de zéro. La recherche de l’équilibre et d’une santé physique, mentale et émotionnelle est l’un des objectifs poursuivis.

Que ce soit dans le cadre d’’une retraite spirituelle religieuse ou athée, le but, c’est qu’à votre retour, vous allez avoir une énergie nouvelle, avoir une autre vision de ce qui vous entoure pour une vie plus harmonieuse et épanouissante.

CATEGORIES
Share This