Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier est un professionnel qui inspecte les maisons et les bâtiments commerciaux pour évaluer leur état, il intervient dans toutes les transactions immobilières. Ce travail est important car il aide les gens à prendre des décisions éclairées sur l’achat ou la vente d’une propriété. Si vous envisagez de devenir un diagnostiqueur immobilier, vous devez savoir certaines choses. Tout d’abord, vous devez avoir un sens aigu du détail. Vous devrez également être capable de communiquer vos conclusions de manière claire et concise et vous utiliseriez pour cela des outils informatiques spécifiques.

Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier inspecte un bâtiment pour déterminer si son état permet de le vendre ou de l’acheter. Cette inspection est généralement effectuée par le vendeur du bien. Le diagnostiqueur immobilier cherchera par exemple la présence de plomb, d’amiante mais il vérifiera aussi certains points concernant l’électricité du logement par exemple. Ces informations sont importantes pour les agents immobiliers, les acheteurs et les vendeurs, car elles les aideront à déterminer l’ampleur des réparations nécessaires et la valeur de la propriété. Il faudra parfois procéder à des modifications dans le logement avant de pouvoir le mettre en vente.

Un diagnostiqueur immobilier inspectera un bâtiment à l’aide de divers outils et il utilisera également ses connaissances en matière de construction, de normes de construction et de matériaux pour déterminer la cause de tout dommage ou entretien différé. Ils détermineront également si un bâtiment présente des signes de dommages potentiels qui pourraient entraîner des réparations futures.

Comment débuter en tant que diagnostiqueur

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous devrez obtenir un diplôme: un bac+2 au minimum est nécessaire pour une certification DPE de niveau 1 par exemple, mais Bac +3 au minimum pour la certification DPE de niveau 2.
Ces formations vous apporteront toutes les connaissances et la légitimité nécessaires pour effectuer des diagnostics, mais c’est évidemment votre expérience sur le terrain qui achèvera véritablement votre formation et fera de vous un bon diagnostiqueur immobilier..

Conseils pour réussir

  • Ayez le sens du détail
    Pour réussir, les diagnostiqueurs immobiliers doivent être capables de prêter attention aux détails. Vous devez être capable de repérer les dommages et les défauts que d’autres pourraient manquer. Vous devez également être capable d’enregistrer toutes vos constatations avec précision et de les présenter de manière claire et concise.
  • Restez au courant des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux
    De nouveaux matériaux et technologies de construction sont développés en permanence. Vous devez vous tenir au courant de ces évolutions pour être sûr de savoir comment inspecter correctement les bâtiments.
  • Soyez patient et ayez une bonne attitude
    De nombreuses personnes se fieront à vos conclusions pour prendre des décisions importantes concernant leur avenir. Vous devez être patient avec ces clients et avoir une bonne attitude lorsque vous travaillerez avec eux.
  • Restez concentré
    Vous pouvez être amené à inspecter de nombreux types de bâtiments différents au cours de votre journée. Vous devez rester concentré lorsque vous inspectez chaque bâtiment afin de ne manquer aucun détail important.

FAQ

Quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le salaire brut moyen d’un diagnostiqueur immobilier se situe aux alentour des 25000€ par an mais il pourra dépasser les 30000€ avec une partie variable. Comme dans beaucoup de domaines, l’expérience sera valoriser et le salaire de base pourra évoluer avec le temps.

Combien de temps faut-il pour devenir diagnostiqueur immobilier ?
Vous devrez suivre un programme de 2 ans au minimum, voir 3 ans si vous souhaitez obtenir le statut de diagnostiqueur immobilier de niveau 2.

CATEGORIES
Share This