Comment se passe un premier saut en parachute ?

Comment se passe un premier saut en parachute ?

Si vous aimez les sensations hors normes, avez-vous déjà pensé au parachutisme ? Le parachutisme est une activité populaire pour les amateurs de sensations fortes de tous âges et il existe de nombreux endroits dans le monde où vous pouvez tester les limites de votre peur de l’altitude et sauter d’un avion avec un parachute attaché dans le dos ! Le parachutisme est malgré tout une activité qui s’exerce en toute sécurité à condition qu’elle soit bien encadrée. Le parachutisme est l’une des activités les plus exaltantes qui soient. C’est aussi une activité qui demande un peu de préparation, mais surtout une bonne dose de courage.
Que vous soyez en train de découvrir le parachutisme ou prêt à faire le grand saut pour la première fois, cet article de blog vous aidera à en savoir plus sur ce sport extrême.

Qui peut pratiquer le parachutisme ?

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour le parachutisme. En fait, vous pouvez sauter en parachute à tout âge, tant que vous êtes en assez bonne santé pour le faire. Il n’y a pas d’âge minimum, mais certaines zones de saut ont un âge maximum. Il y a cependant une condition qui s’applique à tous les aspirants parachutistes, quel que soit leur âge : vous devez être prêt à sauter avec un instructeur certifié. Cela signifie que si vous avez moins de 18 ans, vous devrez sauter avec une personne âgée d’au moins 18 ans et titulaire d’un brevet d’instructeur valide. Si vous avez plus de 18 ans, vous devrez sauter avec une personne âgée d’au moins 18 ans et titulaire de la même certification.

Combien cela coûte-t-il de sauter en parachute ?

Le coût du parachutisme varie en fonction de l’endroit où vous allez et de ce que vous voulez vivre. Il peut également varier selon qu’il s’agit d’un premier saut ou d’un saut réservé aux personnes expérimentées. Pour un premier saut, la fourchette de prix se situe entre 150€ et 300€ suivant les prestations et la zone de saut. Il s’agit d’un saut très basique qui dure environ une minute du début à la fin. Ce prix augmente si vous voulez sauter avec une caméra ou si vous voulez faire un saut au coucher du soleil ou de nuit. Vous pouvez également payer plus cher pour un saut en groupe ou en tandem.

Que devez-vous savoir avant votre premier saut ?

L’âge
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devez avoir au moins 18 ans pour sauter en parachute. Les personnes plus jeunes peuvent également le faire, mais elles doivent être accompagnées d’un instructeur.

Conditions médicales
Si vous souffrez d’un problème de santé, demandez à l’opérateur de la zone de saut si vous pouvez sauter en parachute. La plupart des centres de parachutisme exigent un certificat médical si vous souffrez d’une maladie qui pourrait affecter votre capacité à sauter.

Poids
Le poids approprié pour chaque saut varie en fonction du type d’équipement que vous utilisez. Demandez à l’opérateur du centre de parachutisme quel doit être votre poids.

Le saut lui-même

La première chose que vous ferez en arrivant au centre de saut est de signer une décharge de responsabilité. Ensuite, vous enfilerez votre équipement de parachutiste, qui comprend une combinaison, un casque, des lunettes et des gants. Vous porterez également un sac à dos de parachutiste qui vous aidera à ouvrir votre parachute une fois que vous serez de retour au sol. Une fois que vous serez prêt à sauter, vous suivrez une formation rapide pour revoir les procédures de sécurité et la façon d’utiliser correctement l’équipement. Enfin, vous vous rendrez à l’avion et sauterez.

Le parachutisme en vaut-il la peine ?

Après votre saut en parachute, vous aurez un grand sentiment d’accomplissement. Cependant, en fonction de la longueur de votre saut, vous pourrez ressentir une petite douleur dans les bras. C’est normal et cela disparaîtra en un jour ou deux. Votre taux d’adrénaline sera également élevé après le saut, et vous ressentirez probablement une poussée d’énergie. Le parachutisme est un sport extrême, il n’est donc pas fait pour les âmes sensibles. Le parachutisme comporte également certains risques pour la santé, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez atténuer la plupart d’entre eux en vous préparant correctement. Il est important de se rappeler que le parachutisme est un sport extrême et que des blessures peuvent survenir et vous devez vous assurer que vous êtes en bonne forme physique avant de commencer à sauter en parachute.

Comment devenir un parachutiste certifié ?

Si vous aimez vraiment le parachutisme, pourquoi ne pas envisager de devenir un parachutiste certifié ?  L’objectif de la certification est de vous permettre d’exercer la le métier de parachutiste professionnel, vous pourrez ainsi encadrer préparer et instruire.

Le parachutisme est un sport extrême, avec tout ce que cela implique. Vous devez être en bonne forme physique, vous devez être prêt à dépenser de l’argent et vous devez être préparé mentalement et émotionnellement à sauter d’un avion à 10 000 pieds. Il y a aussi des séquelles associées au parachutisme, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez atténuer la plupart d’entre elles avec une bonne préparation. Une fois que vous aurez effectué votre premier saut, vous aurez un grand sentiment d’accomplissement. C’est ça, le parachutisme : surmonter ses peurs pour faire quelque chose d’exaltant et d’extraordinaire !

Témoignage d’un premier saut en parachute

Tous ceux qui me connaissent bien vous diront que je n’ai pas peur du risque. Cependant, cela ne signifie pas que j’aime me lancer aveuglément dans de nouvelles expériences. Il y a eu une période d’environ trois mois avant mon premier saut en parachute où je pouvais à peine penser à l’expérience sans me sentir nauséeux.
Mes amis, ma famille et ma partenaire me l’ont tous déconseillé – mais ce sont aussi les mêmes personnes qui étaient convaincues que je n’arriverais pas à terminer mon saut en tandem en juillet dernier ! Alors, qu’est-ce qui m’a convaincu de faire le grand saut cette fois-ci ? C’était aussi simple que « go big or go home »…

Lisez la suite pour en savoir plus sur mes premières expériences de saut en parachute en Nouvelle-Zélande et pourquoi vous devriez envisager de faire quelque chose de similaire pour votre prochain défi de liste de seau.

Pourquoi le parachutisme ?

Les gens me demandent souvent pourquoi j’ai décidé de faire du parachutisme. La réponse est simple : je voulais me lancer un défi et rayer quelque chose de ma liste de choses à faire avant de mourir. J’ai pratiqué plusieurs sports et activités d’aventure, mais je n’ai jamais fait de parachutisme. Cela me semblait être quelque chose que beaucoup de gens ne feraient pas, mais ce n’est pas trop cher ou fou.
Alors pourquoi pas ? Si vos amis et votre famille sont comme les miens, ils vous diront que vous êtes fou d’essayer le parachutisme. Mais, soyons honnêtes, il y a des tonnes de choses folles et/ou dangereuses que vous pourriez faire à la place. Le parachutisme est peut-être risqué, mais il n’est pas follement dangereux. Et, au final, ce n’est qu’une expérience. Et, comme nous le savons tous, la vie est meilleure avec quelques souvenirs fous.

Expériences de parachutisme en Nouvelle-Zélande

J’ai effectué mon premier saut en parachute à Raglan, en Nouvelle-Zélande. J’ai choisi Raglan parce qu’il m’avait été recommandé par un ami qui y avait fait un saut en parachute en solo. Le personnel était formidable et mon expérience a été très positive. L’expérience elle-même a été étonnamment facile. Je m’attendais à être plus nerveux, mais le personnel a fait un excellent travail pour me garder calme et concentré sur la tâche à accomplir. Au moment de monter à bord de l’avion, j’étais nerveux, mais pas autant que je l’aurais cru. Il y avait de superbes vues depuis l’avion, mais le meilleur moment a été le retour au sol. Je me souviens m’être levée et m’être sentie extraordinaire. J’avais l’impression que je pouvais faire n’importe quoi après ça.

Mes conseils pour les parachutistes en tandem débutants

Il y a souvent 3 à 4 semaines d’attente pour les créneaux de saut en tandem dans les endroits populaires. Vous devrez également réserver longtemps à l’avance si vous voulez être sûr de pouvoir effectuer un saut en solo sur votre lieu de résidence (en raison des conditions météorologiques). Votre instructeur voudra s’assurer que vous êtes parfaitement préparé pour le saut, alors essayez d’arriver au moins 30 minutes à l’avance. Vous n’avez pas besoin d’être un fanatique de fitness, mais assurez-vous d’être suffisamment en forme pour effectuer le saut. En particulier si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin avant de réserver votre saut.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de mes aventures en parachutisme. Si vous avez le goût de l’aventure et que vous avez les tripes pour ça, je vous recommande vivement le parachutisme. Cela peut être une expérience incroyable, et il n’y a rien de tel. Et n’oubliez pas que si vous voulez sauter en parachute, vous n’avez pas besoin d’attendre d’être en Nouvelle-Zélande. Il existe de nombreux sites de parachutisme dans le monde entier, et de nombreuses écoles de parachutisme opèrent également dans d’autres pays !

CATEGORIES
Share This