Des conseils pour un déménagement réussi

Des conseils pour un déménagement réussi

Déménager dans une nouvelle maison est un événement important, il y a beaucoup de choses à faire et beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Avec un peu de planification et avec l’aide de vos amis et de votre famille, vous pouvez faire de votre déménagement un moment moins stressant. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour réussir votre déménagement et nous vous aiderons à le planifier, à emballer vos affaires et à effectuer la transition vers votre nouveau domicile.

Déménager: un étape importante et coûteuse

Changement de situation familiale ? Accès à la propriété ? Souhait d’avoir une surface plus importante ? Rapprochement du lieu de travail ? Mutation professionnelle ?
Voici les principales raisons exposées par les français qui déménagent et ils sont estimés au nombre de 8 millions environ en 2019. Déménager à un coût, le budget global est estimé à 4700 € environ, que ce soit par les travaux de l’ancien logement, le déménagement par lui-même et les frais d’aménagement du nouveau logement. Si la majorité des français préfèrent déménager seul pour limiter le coût (environ 2 déménagement sur 3), certains préfèrent déménager avec un professionnel surtout lorsque le volume à déménager ou la distance sont importants.

Avantages de passer par une société de déménagement

Les avantages de déménager avec un professionnel du déménagement sont avant tout la tranquillité et le confort, cela occasionne moins de fatigue et de stress, vous évite la location d’un camion de déménagement et des personnes à solliciter pour vous aider, de plus, selon la formule que vous choisissez toutes vos affaires et votre mobilier dont le mobilier lourd est pris entièrement en charge et vous bénéficiez d’une assurance complète en cas de soucis, attention toutefois car certaines sociétés n’assurent pas les affaires que vous avez emballées vous-mêmes ou les objets de peu de valeur, il est important de bien vous renseignez.

Mais cela à un coût ! Alors comment estimer et limiter ce coût ?

  • Bien étudier le volume à déménager et les difficultés que les déménageurs vont rencontrer (grenier, cave ou logement difficilement accessibles, nombre d’étages, ascenseur, besoin d’un monte-meuble, transport des encombrants non démontables comme d’un piano, d’une table de billard, d’un vaisselier, d’un grand buffet par exemple, pensez aussi que la distance sera facturée (essence, temps, péages…). Plus les contraintes seront nombreuses, plus le déménagement sera cher !
  • Contacter les déménageurs plusieurs mois avant votre déménagement, cela vous permettra de réfléchir et de ne pas les prendre de cours, ils auront aussi plus de temps pour étudier et chiffrer vos besoins.
  • Quand cela est possible, il vaut mieux éviter les périodes « fortes » des déménagements soit entre juin et septembre et privilégier les jours de la semaine et non les week-ends car les prix sont généralement plus élevés.
  • Solliciter plusieurs sociétés de déménagements, connues et ayant des références et des bons avis de façon à ne pas avoir de « mauvaises surprises » et comparer les différents devis qui vous seront proposés, cela vous servira à faire jouer la concurrence pour une prestation à l’identique par exemple.
  • Il est important aussi de bien contrôler les formules qui vous sont proposées, en effet, il y en a plusieurs qui là aussi vont changer le montant de votre déménagement. Certaines formules sont d’un grand confort puisque les déménageurs s’occupent de tout ! D’autres formules moins chères imposent que vous fassiez vos cartons et les déballiez à votre arrivée par contre certaines inclues l’emballage des affaires fragiles et le démontage/montage de vos meubles. Ceci n’est qu’un exemple de certaines formules, cela dépend des sociétés de déménagement.
  • Faire du vide ! Voici le mot d’ordre, moins vous aurez d’affaires à déménager, moins le déménagement sera cher…
Lire également  Croisières tour du monde: comment planifier votre voyage

Vous préférez déménager seul(e) ?

Vous allez en effet faire des économies mais il vous faut alors une bonne organisation, du courage et de la main d’œuvre !
Si vous déménagez un studio cela ira en effet plus vite, ce ne sera pas compliqué et peu onéreux mais si la surface à déménager est importante alors cela change nettement la donne…
Il vous faudra au minimum un camion de location basique ou avec un hayon, comme vous devez vous-mêmes tout emballer, vous aurez besoin de cartons que vous pouvez vous procurez au magasin du coin mais la plupart du temps ils ne seront pas adaptés à vos besoins et limités au niveau de la protection donc il vaut mieux vous fournir chez un professionnel de vente de cartons de déménagement qui pourra aussi vous proposez tous les accessoires qui vous serviront à l’emballage et à la protection de vos affaires, le démontage de vos meubles ne sera pas une mince besogne non plus, de plus, selon les cas, il vous faudra louer un diable, un plateau à roulette et/ou un monte-meuble. Voici que quelques critères qui sont à prendre en compte car comme nous l’avons évoqués plus haut, 70% des français environ préfèrent déménager seuls, la principale raison restant financière.

Planifiez votre déménagement

Lorsque vous déménagez, il est important de vous assurer que tout est bien organisé. Pour ce faire, vous devez commencer par établir un plan de déménagement qui peut par exemple se traduire par la mise en place d’un liste des choses à faire pour être certain(e) de ne rien oublier. Il s’agit en fait d’une liste de contrôle de tout ce que vous devez faire pour votre déménagement. Commencez par dresser une liste de tout ce qui doit être déménagé. Il peut s’agir de meubles, d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et même d’objets dans votre jardin. Ensuite, dressez une autre liste des choses dont vous devez vous débarrasser. Créez une troisième liste avec le calendrier de votre déménagement. Cela vous aidera à rester organisé tout au long de votre déménagement.

Lire également  La retraite spirituelle, laïque ou religieuse

Emballage pour votre déménagement

Commencez à préparer votre déménagement au moins deux semaines avant la date prévue. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour tout faire, mais pas trop pour ne pas vous stresser.
L’idéal est d’acheter des cartons de déménagement et des accessoires de protections comme le papier bulle avant de déménager. Disposer des bons emballages, vous permettra d’éviter le casse et beaucoup de stresse. C’est la base d’un déménagement réussi, ne pas stresser pour la casse potentiel en utilisant les bons emballages est un point important, même si cela à un coût, il ne sera jamais aussi élevé que celui de perdre un objet auquel vous teniez.

Jour du déménagement

Le jour du déménagement sera probablement un jour stressant et la meilleure façon de combattre ce stress est d’être préparé et organisé. Faites un plan de déménagement et cochez les éléments au fur et à mesure que vous les réalisez. Si vous avez des enfants, veillez à ce qu’ils soient occupés et aient quelque chose à faire. Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ce qu’ils aient un endroit où aller, par exemple chez un ami ou dans un chenil. Dans la mesure du possible, essayez de compter sur les autres pour vous aider dans votre déménagement. Les amis, la famille et les voisins veulent souvent aider, mais nous ne les laissons souvent pas faire. Dressez une liste des personnes qui peuvent vous aider et donnez-leur des tâches précises qu’elles peuvent accomplir. Cela facilitera votre déménagement et vous aidera à gérer votre stress.

Lire également  Comment faire des ramen Japonais ?

Déballage et installation dans votre nouveau logement

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous souhaitez déballer et organiser vos objets dès que possible. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise chez vous et moins stressé. De plus, si vous attendez trop longtemps, vous serez probablement submergé par la quantité d’objets que vous devrez trier: le meilleur conseil ici est de vous y mettre dès que possible, laissez vous un peu de temps pour récupérer de votre déménagement, et préparer votre nouveau lieu de vie dans la foulée pour ne pas avoir l’impression que votre déménagement ne se termine jamais !

CATEGORIES
Share This